Royaume-Uni : la députée pro-européenne Jo Cox succombe à ses blessures

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2016 à 19:19



Royaume-Uni : la députée pro-européenne Jo Cox succombe à ses blessures
Jo Cox, une députée britannique de 41 ans, a été mortellement blessée par balle jeudi 16 juin à Birstall, près de Leeds, dans le nord de l’Angleterre. Mme Cox se trouvait près de la bibliothèque où elle tenait régulièrement des permanences quand un homme l’a attaquée. Transportée à l’hôpital de Leeds, elle n’a pas survécu à ses blessures, a fait savoir la police.
 
Un homme de 52 ans a été arrêté près des lieux de l’agression. La police ne cherche pas d’autre suspect et a par ailleurs affirmé être en possession du couteau et de l’arme à feu du crime. Le mobile du meurtre n’est pour l’instant pas connu. Mais il semblerait que ce soit lié au BREXIT.
 
Le chef du parti travailliste, Jeremy Corbyn, a aussitôt publié un hommage à Jo Cox, saluant l’engagement d’une femme qui avait à cœur de « soutenir les pays en développement et de renforcer les droits de l’homme  ».
 
« La mort de Jo Cox est une tragédie », a réagi sur Twitter le premier ministre David Cameron, qualifiant la députée de parlementaire « engagée et impliquée ».