L’ONU a adopté un régime de sanctions pour le Mali

Rédigé le Mardi 5 Septembre 2017 à 18:58



L’ONU a adopté un régime de sanctions pour le Mali
Le Conseil de sécurité de l’ONU a adopté mardi à l’unanimité une résolution créant un régime général de sanctions pour le Mali où les entraves au processus de paix et de réconciliation se multiplient.
  
« Il s’agit d’une demande explicite du gouvernement malien » et « de donner un nouvel élan à l’accord de paix » de 2015 qui est « sérieusement menacé », a déclaré l’ambassadeur français à l’ONU, François Delattre. 
 
Le texte prévoit la possibilité d’interdictions de voyages et de gels d’avoirs. L’adoption de la résolution va être suivie de la création à l’ONU d’un comité de sanctions pour identifier les individus ou entités contrevenant à ses dispositions et d’un panel d’experts devant s’assurer du respect des sanctions.
 
La désignation d’individus ou d’entités sera liée à des violations du cessez-le-feu, à des obstructions à la mise en oeuvre de l’accord de paix, à des attaques contre les forces armées maliennes ou les Casques bleus, à des violations des Droits de l’Homme ou des obstacles à l’acheminement d’aide humanitaire.
 
 
 
Source : Maliactu