Crash d'EgyptAir : l'une des deux boîtes noires a été retrouvée

Rédigé le Jeudi 16 Juin 2016 à 19:08



Crash d'EgyptAir : l'une des deux boîtes noires a été retrouvée
L'une des deux boîtes noires de l'Airbus A320 de la compagnie aérienne égyptienne, qui s'est abîmée en Méditerranée il y a près d'un mois, a été repêchée ce jeudi 16 juin. L'examen de cette boîte noire pourrait établir les causes du drame. L'Airbus A320 faisant la Liaison Paris - Le Caire avec 66 personnes à bord avait disparu des écrans radars entre la Crète et Alexandrie.

L'enregistreur audio de la cabine de pilotage qui était endommagé a été remonté en plusieurs morceaux par le sous-marin robot du John Lethbridge de la compagnie française Deep Ocean Search. La commission d'enquête composée principalement d'experts égyptiens et français a précisé que l'unité de mémoire de l'enregistreur, la partie la plus importante, a été repêchée et est acheminée vers Alexandrie.

La zone de recherche se trouve en effet à près de 300 km au nord des côtes égyptiennes. L'analyse de la mémoire, si elle est intacte, devrait permettre de disposer de l'enregistrement audio de ce qui se disait et s'entendait dans la cabine de pilotage et éventuellement déterminer s'il s'agit d'un accident ou d'un acte terroriste.

La seconde boîte noire, celle qui enregistre les paramètres de vol n'a pas été repêchée. Elle devrait se situer près de l'endroit où l'on a retrouvé la première boîte noire.

RFI